Voilà un GROS sujet ! Vous vous en doutez, c’est LA question que tout le monde me pose lorsque j’évoque mes voyages solo en Inde : mais c’est pas trop dangereux ? Alors oui, l’Inde n’est pas le pays le plus facile au monde pour les voyageurs solo mais elle est loin d’y être hostile ! Il suffit de se faire confiance, de suivre son instinct et de respecter quelques codes de conduite : je vous explique tout ça !
de belles rencontres
Est-on vraiment seul lorsqu’on voyage solo ? Pas vraiment : l’Inde regorge d’auberges de jeunesse (hostels), tant fréquentées par de jeunes Indiens visitant d’autres États de leur pays que par des backpackers venus du monde entier. Vous partagerez alors peut-être avec eux un repas, une journée, un bout de séjour… Alors si le voyage solo vous fait peur, pas d’inquiétudes, vous y ferez sans aucun doute de très belles rencontres !
De manière générale, il est vrai que visiter un lieu inconnu en ayant de la compagnie est plus rassurant et peut même être particulièrement agréable lorsque votre camarade est aussi passionné que vous ! Néanmoins, voyager seul.e est la source d’un sentiment d’assurance et de confiance en soi indéniable et inégalable : en s’aventurant vers l’inconnu, on réalise être capable de tout, et cette force persiste au-delà du voyage, dans la vie quotidienne, alors foncez !
avoir conscience des risques lorsqu’on est seul
On entend toutes sortes de choses à propos de l’Inde, des choses effrayantes, souvent dissuasives pour bon nombre de voyageurs qui auraient voulu s’y aventurer seuls…
Que les choses soient claires, les risques de vols, d’agressions physiques et sexuelles existent partout dans le Monde. Il faut évidemment avoir conscience de ces risques lorsqu’on voyage seul, car un touriste seul est toujours la proie des êtres mal intentionnés qui savent comment arriver à leurs fins. En Inde, ces risques existent et pour les éviter, les règles sont les mêmes qu’ailleurs :
- ne pas laisser tout son argent au même endroit et conserver ses papiers d’identité toujours sur soi dans une pochette difficile d’accès
- éviter de sortir aux yeux de tous ses effets personnels précieux (tablette, pc portable, montre, bijoux, etc…)
- mettre des cadenas à ses bagages, même lorsqu’ils sont dans votre chambre
- verrouiller la porte de votre chambre même lorsque vous êtes à l’intérieur
- ne laisser personne y pénétrer que vous ne connaissez pas bien
- ne pas monter à bord du véhicule d’un inconnu
- ne pas dire qu’on est seul
- partager avec vos proches votre localisation ou vos intentions de déplacement
- surveiller vos arrières, en particulier dans les lieux peu fréquentés
- faire attention à son verre et consommer de l’alcool avec modération
- porter des vêtements adaptés au pays que vous visitez
- connaître les numéros d’urgence
- etc…
Précisons aussi que la plupart des Indiens sauront se montrer très bienveillants envers vous : ils vous donneront des conseils et sauront vous aider si vous leur demandez. Alors n’hésitez pas à communiquer avec eux, mais refusez les propositions d’aides trop insistantes.
Voilà maintenant un conseil plus spécifique à l’Inde, qui pourra aussi vous être bien utiles…
être (très) ferme
Commençons par un problème récurrent pour les voyageurs (solo ou non) et ayons à l’esprit la difficulté pour les Européens de négocier en Inde… Les Indiens ont généralement la tête bien dure, et il n’est pas facile d’avoir le fin mot de la négociation à moins de se montrer encore plus têtu qu’eux. De manière générale, les Indiens sont très insistants, aussi faut-il savoir être très ferme lorsqu’on exprime quelque chose…
Ce conseil vaut pour absolument toutes les conversations que vous aurez avec des Indiens. Si quelqu’un insiste pour :
- vous faire goûter quelque chose alors que vous ne vous sentez pas bien, écoutez votre corps, ne faites jamais quelque chose par politesse !
- que vous les suiviez dans un magasin alors que vous n’avez aucune intention d’acheter, ne perdez pas votre temps, et leur faites pas perdre le leur !
- passer du temps avec vous, écoutez votre instinct et sachez dire non fermement lorsque vous sentez que vos limites sont atteintes !
- que vous payiez un prix exorbitant alors que vous connaissez le juste prix ou que celui-ci était fixé avant, ne vous laissez pas faire : en Inde, celui qui crie le plus fort a raison !
Ah oui, l’Inde forge le caractère, ça c’est sûr ! Alors on s’entraîne à dire « non » tout simplement, et on se prépare à faire les gros yeux et à hausser le ton, et on ne se laisse pas intimider !
et lorsqu’on est une femme seule ?
Pour voyager seule en Inde lorsqu’on est une femme, le code de conduite est le même mais il doit être suivi encore plus rigoureusement. L’homme et la femme n’ont en effet pas le même statut en Inde et le premier dérange beaucoup moins que le second.
Reprenons les bases : l’Inde est un pays qui possède de nombreuses cultures, parfois très différentes les unes des autres. Néanmoins, la plupart de ces cultures est fondée sur un système patriarcal : la femme répond toujours de son père ou de son mari. La femme indienne vit, en effet, soit avec sa famille, lorsqu’elle n’est pas mariée, soit dans la famille de son mari, dès lors que les noces ont eu lieu. Une femme indienne vit donc très rarement seule, et lorsque c’est le cas, elle n’est généralement pas très bien vue par le reste de la société : une femme indépendante est une femme qui ne répond pas d’un homme, qui a le contrôle sur sa vie et qui, aux yeux des Indiens, constitue un danger pour leur équilibre social.
Alors lorsqu’on est une voyageuse, qu’on voit bien que vous n’êtes pas Indienne, et qu’on remarque que vous êtes seule, les Indiens se disent : « tiens, une femme non mariée, indépendante, libre, Européenne, et riche » (puisque vous avez dépensé minimum trois fois le salaire mensuel moyen d’un Indien pour arriver jusque là…), vous êtes en effet la proie facile pour les Indiens mal intentionnés…
Alors soyez ferme et assurée dans vos propos et dans vos décisions, achetez des vêtements indiens pour ne pas trop attirer l’attention sur vous, soyez prudentes et profitez !
Flora


Laisser un commentaire